Skip to content

Avancées

Logo de Pictoparle, silhouette parlante

Pictoparle est un outil de communication en cours de développement, développé par une seule personne, à hauteur de deux jours par semaine.

L'outil s'appuie sur une tablette tactile intégrée à un boîtier, sur lequel l'utilisateur peut placer la planche de son choix. Un éditeur en ligne permet aux utilisateurs de concevoir et d'adapter l'outil à leurs propres besoins.

C'est une tablette tactile d'entrée de gamme qui fait fonctionner le dispositif. On y installe l'application développée spécialement pour l'outil.

Suivi hebdomadaire

L'auteur de Pictoparle propose sur cette page, dans un ordre chronologique inversé, les avancées réalisées afin de concevoir, réaliser puis fabriquer l'outil Pictoparle.

Avancées hebdomadaires

La réalisation du projet a commencé pendant les fins de semaines du confinement imposé par COVID-19, sous forme de sprints réguliers, qui ont fait l'objet d'une publication sur le blog de l'auteur. À chaque fin de print, une vidéo de démonstration est également proposée sur la chaîne youtube.

4 octobre 2020, annonce de la saison 2

deux dispositifs pictoparle

Après un été à utiliser Pictoparle, plein de nouvelles pistes de développement ont été identifiées, et résumées dans ce billet annonçant la saison 2 de développement.

5 juillet 2020, sprint 13 : premier prototype diffusable

Le treizième sprint a été l'occasion d'assembler une version définitive du premier prototype diffusable, et de consolider de nombreux éléments de fonctionnement.

Ce sprint clôt la première session de développement, et l'été sera l'occasion de tester Pictoparle en condition réelle. Rendez-vous en septembre pour la suite.

28 juin 2020, sprint 12 : boîtier en medium et améliorations de l'application

Le douzième sprint a été l'occasion de tester puis d'assembler le boîtier découpé dans du medium, et d'améliorer l'application Pictoparle.

22 juin 2020, sprint 11 : sons personnalisés

Le onzième sprint a été l'occasion d'ajouter le support des sons personnalisés pour chaque pictogramme. Plusieurs bugs problématiques ont également été corrigés dans l'application.

14 juin 2020, sprint 10 : préparation du premier prototype en medium

Le dixième sprint a été l'occasion de nombreux ajustements, afin de préparer la première fabrication par découpage laser. Pas de vidéo, mais plein d'images sur le blog.

8 juin 2020, sprint 9 : améliorations après utilisation

Le neuvième sprint a été l'occasion de nombreuses corrections liées aux retours des premières utilisatrices, ainsi que d'une consolidation des patrons de découpage.

1er juin 2020, sprint 8 : patrons de découpage

Le huitième sprint présente la génération des patrons de découpe par la fabrique de Pictoparle, pour un découpage manuel ou par machine-outil.

25 mai 2020, sprint 7 : maquette physique

Le septième billet présente la première version d'une maquette physique, qui permettra de faire les premiers essais d'ergonomie. Le travail a également continué sur la fabrique de Pictoparle.

18 mai 2020, sprint 6 : la fabrique de pictoparle

Le sixième billet présente la première version du site internet permettant de concevoir ses propres planches.

10 mai 2020, sprint 5 : maquette numérique et planches personnalisées

Le cinquième billet présente la maquette numérique d'assemblage de planche, et la prise en charge de planches personnalisées par l'application.

4 mai 2020, sprint 4 : détection automatique des planches et premières planches physiques

Le quatrième billet présente la détection automatique des planches, les premières planches physiques, et les configurations étendues possibles, avec plusieurs panneaux de pictogrammes par planche.

28 avril 2020, sprint 3 : nouvelle interface et paramétrages

Le troisième billet présente les changements de l'interface et les possibilités de paramétrage de l'application.

20 avril 2020, sprint 2 : changer de planche, et multi-touch

Le deuxième billet présente la possibilité de changer de planche, et la robustesse au multi-touche involontaire sur l'écran de la tablette.

14 avril 2020, sprint 1 : faire parler les pictogrammes

Le premier billet présente une première version de l'application, qui affiche une grille de 12 pictogrammes, et permet par double-tap de dire le concept associé au pictogramme.

Conception

Les premières réflexions qui ont mené à la réalisation de l'outil Pictoparle s'inspirent des travaux de Catherine Rabreau, instructrice en AVJ et formatrice FISAF, présentés lors d'une formation au CRDV en 2019.

On retrouve des informations concernant les outils qu'elle développe avec l'équipe du Foyer d'accueil médicalisé de Beaubois sur le site consacré à la maladie de Batten.

Schéma d'un possible dispositif pictogramme parlant utilisant une tablette Début 2020, un premier article sur le blog de l'auteur de Pictoparle fait la synthèse des solutions techniques imaginables pour concevoir un dispositif de pictogramme parlant. On y retrouve, en plus de quelques pistes abandonnées depuis, les idées générales qui sont à l'origine de Pictoparle.