Skip to content

Alternatives à Pictoparle

Pictoparle est développé en s'appuyant sur les pratiques de la communication améliorée et alternative, et s'inspire notamment des tableaux de langage assisté, comme nous le présentons sur la page dédiée à la conception des planches.

Il existe parmi les outils proposés par ces pratiques un certain nombre d'appareils ou de solutions qui répondent aux mêmes problématiques que celles sur lesquelles se focalise Pictoparle. On peut par exemple citer Chatter boards, mais également GoTalk et SuperTalker. Cependant, on peut identifier des originalités dans la solution proposée par Pictoparle, car à notre connaissance, aucun outil ne permet à ce jour de satisfaire toutes ces attentes:

  • fournir un moyen de présenter un ensemble de pictogrammes tactiles sur un tableau, chacun de ces pictogrammes étant associés à un son déclenchable simplement par l'utilisateur.
  • permettre le changement simple des planches, en s'assurant que l'utilisateur n'ai pas de manipulation spécifique à faire pour que l'appareil reconnaisse cette nouvelle planche et charge le son associé.
  • permettre une grande capacité d'extensions et de personnalisations, en offrant la possibilité de préparer autant de planches que nécessaire, en assurant une grande flexibilité dans la géométrie des agencements de pictogrammes.
  • permettre une grande flexibilité dans la configuration des interactions avec l'utilisateur.
  • assurer un prix raisonnable, afin de rendre le matériel accessible à tous.