Skip to content

Logiciel

L'interface de l'application sur une tablette

L'application développée pour faire fonctionner la tablette dans Pictoparle est conçue pour fonctionner sur une tablette Android. Le code source est disponible sur le github du projet, il est écrit en java, et s'appuie au maximum sur des versions éprouvées de l'API. Si l'application pourrait a priori fonctionner sur de nombreuses tablettes, elle a pour l'instant été principalement utilisée sur une tablette Lenovo 10 pouces équipée d'une version d'Android 8.1. Elle fonctionne également sur des plus petits écrans, même si elle n'offre pas alors le mieux de ses possibilités.

Voici une description non exhausive de son fonctionnement.

Interactions

L'application utilise la caméra côté écran pour détecter la présence d'une planche sur sa surface. L'interaction avec les pictogrammes est proposée par double tap. L'application est capable de détecter la planche présentée automatiquement grâce à un QR code unique dessiné au verso de chaque planche.

L'application utilise par défaut la synthèse vocale pour produire le son associé à chaque pictogramme, mais il est également possible d'associer des enregistrements audio personnalisés.

Configuration

Les paramètres de l'application permet d'ajuster le comportement l'outil en fonction de l'utilisateur et du matériel utilisé: densité de la verbalisation des actions (changements de planches), taille de l'écran, ajustement du double tap, etc.

Format des planches

Les pictogrammes sont décrits dans des fichiers indépendants, et les planches sont décrites par un fichier au format zip contenant une description en xml, les images à afficher, et éventuellement les sons à lancer.

La fabrique de Pictoparle est un outil développé spécifiquement pour permettre la préparation de ces planches sans prérequis technique.