Skip to content

Conception des planches

La fabrique de Pictoparle

La conception des planches se fait grâce à la fabrique de Pictoparle. Après avoir choisi le modèle de tablette, et fait le choix d'une mise en page, on associe à chaque emplacement une image, un texte, et éventuellement un son :

haque concepteur de planche est libre d'y intégrer ses propres pictogrammes. Nous partageons cependant à titre d'information la démarche que nous explorons pour cette conception.

La fabrique de pictoparle génère trois fichiers distincts:

  • un fichier au format zip, que l'on chargera dans la tablette, pour que celle-ci puisse prendre en charge la nouvelle planche. C'est aussi le fichier qui permet de sauver une session de travail de conception, pour un rechargement ultérieur.
  • un fichier au format pdf, prêt à l'impression puis thermogonflage, pour que les pictogrammes soient accessibles au toucher à l'utilisateur.
  • un fichier au format dxf ou pdf servant à la fabrication du cadre rigide de la planche, qui matérialise l'espace entre les pictogrammes.

Après impression de la feuille thermogonflée, et découpage du cadre rigide, l'utilisation d'un assemblage par collage est facilitée par la matérialisation des fenêtres en couleur violette sur les feuilles:

Utilisation d'une colle ruban Assemblage de la planche

L'utilisation d'un vernis sur la planche thermogonglée assure sa protection, et son usage sur le long terme:

Assemblage de la planche

État du développement

Dans sa version actuelle, la fabrique de Pictoparle est fonctionnelle. Elle produit tous les fichiers dans le format attendu, et a permis de fabriquer le premier prototype fonctionnel en medium et thermogonflé. Suivant les besoins exprimés par les utilisateurs et utilisatrices, on pourra amliorer l'outil, par exemple en prenant en charge plus de modèles de tablettes, ou encore en ajoutant la possibilité de concevoir soi-même de nouvelles mises en page.