Skip to content

Les planches

La couverture de Pictoparle est interchangeable, permettant d'utiliser successivement plusieurs dispositions de pictogrammes tactiles.

Inspiration

Il existe dans les outils dédiés à la communication alternative et augmentée des outils ressemblant beaucoup à Pictoparle. Il s'agit généralement de Tableaux de Langage Assisté (TLA), très souvent conçus pour des personnes voyantes. On trouve ainsi des guides à la conception et au bon usage des TLA, comme cet article très complet de Mathilde Suc-Mella. On y retrouve notamment l'idée d'avoir un tableau par contexte d'utilisation.

Possibilités de Pictoparle

Exemple de planche

L'outil Pictoparle permet de décrire des planches composées d'une série de grilles de pictogrammes. Un exemple de fichier de description est consultable dans le code source du programme, et l'image reproduite ici donne un exemple de configuration. On y retrouve une ligne verticale de 5 pictogrammes disposée à gauche, et une grille de 3 pictogrammes par 3 pictogrammes, de plus grande taille, disposée à droite. La ligne verticale constitue dans nos expérimentations des pictogrammes récurrents.

La fabrique de Pictoparle

Fabrique de Pictoparle

Un éditeur de planches disponible sous forme de site internet permet aux utilisateurs de concevoir et d'adapter l'outil à leurs propres besoins.